Vince Bilon
Artiste
Chanteur Guitariste
Auteur Compositeur
né à deux encablures
de Paris, sur scène
depuis quelques décennies pour tous les publics
et sur le tard, devenu un passionné de la culture "latina".
Né en 1964 à Gennevilliers près de Paris.
Dès l'âge de 7 ans, il s'initie à la guitare clasique et au solfège
à l'école municipale de musique d'Epinay sur Seine.
Il entre au conservatoire de Cergy en 1977 et c'est cette année-là qu'il créa sa première chanson.
Dès l'âge de 15 ans, il chante et joue sur scène dans des groupes de rock amateurs
A 19 ans, son bac en poche, il entre à l'école normale de Cergy pour se former à l'enseignement maternel et primaire et dans la foulée obtient le diplome de fin d'études en guitare classique et solfège.
Jusqu'à ses 30 ans, il travaille dans le milieu de l'enfance (écoles, clsh, centres de vacances...) tout en façonnant sa pratique musicale (groupes, scènes, studios...) en tant que créateur et chanteur-musicien.
C'est en 1994 que ce fut la révélation, il découvre la scène "jeune public" ! Il joue dans divers spectacles comme "Rondine et Carré", arpente les festivals (chorus 92...), les théâtres parisiens comme le Montmartre Galabru puis le Théâtre de Nesle et le Théo Théâtre...
En 1997, Vincent Bilon compose ses premières chansons pour enfants en vue de créer ses propres spectacles musicaux et depuis cette année-là, il se produit sur de très nombreuses scènes françaises (festival pestacles...)
Au fil de son parcours, il s'est enrichi sur scène avec de précieuses collaborations comme celle de Fred Durieux (Chanteur du groupe ZUT).
C'est au début du nouveau millénaire que le personnage de "Léon" voit enfin le jour faisant appel à divers format jeune public comme l'univers de la marionnette, du mime, du clown... !
En 2003, il trouve son alter ego en donnant naissance au tandem "Léon et Barnabé" (plus de 1000 représentations, un album tous les 2 ans, coups de coeur de la FNAC...)
Pour ses 40 ans, Vincent Bilon, décide d'adapter la chanson enfantine, de la restaurer en travaillant pour la collection "terre d'enfance" de la maison de disques ARB, avec plus de 20 albums diffusés partout dans le monde francophone.
Fort de son parcours dans le milieu "jeune public", il crée en 2014, "le petit monde de Léon", mêlant reprises, créations originales et ce pour les plus jeunes. Il se produit au Théo Théâtre sous la forme d'un concert de chansons enfantines pour le très jeune public, sur la base d'un répertoire concocté en atelier laboratoire auprès de spécialistes franciliens du jeune public et très jeune public (assistantes maternelles, corps enseignant, le personnel d'encadrement de l'enfance et de la petite enfance...).
En 2018, Vincent Bilon s'est relancé dans la chanson tous publics, adaptant son programme au public intergénérationnel, parents-enfants avec le duo de chansons françaises "accorder les Guitares" (première partie de Soldat Louis) et avec le tour solo sur un répertoire plus anciens "à nos plus belles chansons".
Depuis 2019, à la recherche de ses racines, il découvre la pratique chanté et parlé de la langue espagnole et met l'un de ses rêves à éxécution en créant son concert mis en scène franco-latino "la puerta de la chance".
De 2020 à 2021, il s'initie au livestream sur facebook Live pour des e-concerts en direct pour tous les publics et pour tous les âges (plus d'une centaine). Il en profite pour enrichir son répertoire de chansons hispanophones à la fois à destination des enfants jusqu'au "Séniors". Il lance 3 volumes de chansons enfantines sur toutes les plateformes numériques avec sa collection "du petit monde aux rêves de Léon" et son premier album "El Destino", cette fois en tant qu'auteur-compositeur-interprète pour le grand public". Depuis mai 2021, Vince Bilon a repris la scène au Théo Théâtre à Paris entre autres en période post-pandémie.
En 2022, c'est le grand retour de Léon et Barnabé" avec la sortie de leur album "les incontournables" et sur scène à Paris, dans les écoles, les festivals pour retrouver et faire découvrir aux nouvelles générations de parents et d'enfants, ce duo de chanteur-guitariste (Xavier Champredonde et Vince Bilon), ce tandem clownesque pour toute la famille ! C'est aussi la huitième saison du concert de comptines "le petit monde de Léon" à Paris au Théo Théâtre. Vince Bilon retrouve aussi d'autres duos cette fois pour se produire pour le public "Sénior" avec Tomah Dorys et leur concert "A nos années 80", avec Xavier Champredonde et leur duo "Accorder les guitares", sans oublier "Réveiller nos chansons" et le répertoire des seventies avec Pascal Guillaume ! Vince Bilon, après avoir été l'arrangeur musical des chansons de Monsieur Klück, se retrouve désormais le musicien du "Raconteur de chansons" (Pascal Guillaume).
Biographie - Biografia
Nacido en 1964 en Gennevilliers, cerca de París. Desde los 7 años aprendió guitarra clásica y teoría de la música. en la escuela municipal de música de Epinay sur Seine. Ingresó al conservatorio de Cergy en 1977 y fue ese año que creó su primera canción. Desde los 15 años, cantó y tocó en el escenario en bandas de rock amateur. A los 19 años, con su bachillerato en el bolsillo, ingresó a la Escuela Normal de Cergy para capacitarse en educación infantil y primaria y en el proceso obtuvo el diploma de fin de estudios en guitarra clásica y teoría de la música. Hasta los 30 años, trabaja en el entorno infantil (escuelas, escuelas, centros de vacaciones ...) mientras forma su práctica musical (grupos, escenarios, estudios ...) como creador y cantante. -musico. Fue en 1994 que fue la revelación, descubrió la escena "audiencia joven"! Toca en varios espectáculos como "Rondine et Carré", festivales de encuestas (coro 92 ...), teatros parisinos como Montmartre Galabru, luego el Théâtre de Nesle y el Théo Théâtre ...
En 1997, Vincent Bilon compuso sus primeras canciones para niños con el fin de crear sus propios espectáculos musicales y desde ese año, ha actuado en muchos escenarios franceses (pestacles de festivales ...) A lo largo de su carrera, se ha enriquecido en el escenario con valiosas colaboraciones como la de Fred Durieux (cantante del grupo ZUT). ¡Es al comienzo del nuevo milenio que el personaje de "León" finalmente ve la luz del día usando varios formatos para audiencias jóvenes como el mundo de los títeres, mimos, payasos ...! En 2003, encontró su alter ego al dar a luz el tándem "Léon and Barnabé" (más de 1000 actuaciones, un álbum cada 2 años, favoritos de la FNAC ...)
Para su 40 cumpleaños, Vincent Bilon, decide adaptar la canción infantil, para restaurarla trabajando para la colección "Terre d'Enfance" de la compañía discográfica ARB, con más de 20 álbumes distribuidos en todo el mundo francófono. Sobre la base de su carrera en el entorno del "público joven", en 2014 creó "le petit monde de Léon", mezclando versiones, creaciones originales y esto para los más pequeños. Actúa en Theo Theatre en forma de un concierto de canciones infantiles para el público muy joven, basado en un repertorio inventado en un taller de laboratorio con especialistas de Ile-de-France para audiencias jóvenes y audiencias muy jóvenes (asistentes de guardería, personal docente , supervisores de infancia y primera infancia ...). En 2018, Vincent Bilon se relanzó en una canción para todos los públicos, adaptando su programa a la audiencia intergeneracional, padres e hijos con el dúo de canciones francesas "accord les Guitares" (primera parte de Soldat Louis) y con la gira en solitario en un repertorio más antiguo "a nuestras canciones más bellas". Desde 2019, en busca de sus raíces, descubre la práctica cantada y hablada del idioma español y pone en acción uno de sus sueños al crear su concierto en escena franco-latino "la puerta de la chance".